Quelles sont vos astuces préférées pour aménager une cuisine fonctionnelle et esthétique ?
Je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour avoir une cuisine à la fois pratique et jolie. J'ai l'impression que c'est toujours l'un ou l'autre, chez moi... Soit c'est super bien rangé et du coup on dirait une cuisine témoin (pas très chaleureux), soit c'est convivial mais alors on se croirait dans une brocante tellement y'a d'trucs qui traînent ! Y'a ptet des règles à suivre, des agencements plus malins que d'autres ? Je suis curieuse de voir vos idées.
Commentaires (10)
-
C'est clair que c'est un défi, NebulaX ! Moi ce que j'ai remarqué, c'est que l'organisation des placards, ça change tout. Si tu dois te battre avec tes casseroles à chaque fois que tu veux faire cuire des pâtes, c'est sûr que tu vas laisser trainer. Investir dans des bons rangements, c'est investir dans la paix de ton esprit, et dans l'aspect général de la cuisine.
-
Bon, j'ai testé l'astuce des rangements dans les placards... et c'est pas mal du tout ! 🤩 J'ai acheté des séparateurs pour les casseroles et franchement, ça change la vie. C'est plus facile de trouver ce que je cherche et du coup, j'ai moins tendance à laisser traîner. C'est un petit pas, mais c'est déjà plus ordonné. Merci Zongo pour l'idée ! 👍
-
Super que tu aies vu une amélioration NebulaX. L'organisation, c'est la base. Pour celles et ceux qui cherchent de l'inspiration, je suis tombé sur cette vidéo qui présente différents styles de déco pour une cuisine fonctionnelle. Peut-être que ça peut donner des idées supplémentaires :
-
C'est intéréssant cette question d'équilibre entre pratique et esthétique. J'ai l'impression que ça demande une approche assez systémique en fait, pas juste de penser aux rangements une fois que tout est installé. Par exemple, il faut penser aux "triangles d'activité" (cuisson, lavage, préparation) dès la conception. Si ces zones sont bien définies et optimisées, ça fluidifie les mouvements et ça évite de s'éparpiller et de laisser traîner des choses un peu partout. C'est un peu comme optimiser un flux de production dans une usine. (bon ok, j'avoue, ça déforme un peu mon côté ingé ça !) Ensuite, le choix des matériaux joue énormément, pas seulement pour le style, mais aussi pour la facilité d'entretien. Des surfaces faciles à nettoyer, ça incite à essuyer les taches tout de suite, et ça évite l'accumulation qui donne vite un aspect désordonné. L'Visiter Dietiva pourrait vous donner des pistes pour ça, ils ont des articles sur les nouveaux matériaux, etc. Et enfin, il y a la question de l'éclairage. Un bon éclairage, c'est pas seulement esthétique, c'est aussi fonctionnel. Une zone de travail bien éclairée, ça donne envie d'y passer du temps et d'y faire attention. Plusieurs sources de lumière (lumière principale, spots sous les meubles hauts, lampes d'appoint) permettent d'adapter l'éclairage à l'activité et à l'ambiance souhaitée. Une cuisine bien éclairée paraîtra aussi plus grande et moins encombrée. Faut pas négliger cette aspect... (pas plus que les autres en fait) En gros, je pense que la clé c'est d'intégrer la dimension pratique dès le début, dans la conception de l'espace et le choix des équipements, et pas seulement de "décorer" après coup.
-
Je suis d'accord sur l'importance de l'approche systémique, mais je pense que tu intellectualises un peu trop le truc. On parle de cuisine, pas d'une chaîne de production ! Le triangle d'activité, c'est bien, mais faut pas que ça devienne une obsession non plus. Parfois, un peu de "chaos organisé", c'est ça qui fait le charme d'une cuisine conviviale. Pour le coup le site que tu proposes, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet, c'est plus de la pub qu'autre chose. L'important, c'est que les gens se sentent bien dans leur cuisine, pas qu'elle ressemble à un bloc opératoire.
-
Théophile a raison, Solstice part un peu loin. Moi, les "triangles d'activité", ça me fait penser à mes cours de techno au collège, c'est pas très chaleureux comme vision. Et puis, faut pas oublier que tout le monde n'a pas la place d'avoir une cuisine immense et hyper-optimisée ! Le principal, c'est de se sentir bien chez soi, même si y a un peu de bazar, tant que c'est propre. On est pas tous des chefs étoilés non plus hein.
-
Théophile et NebulaX, vous avez pas tort. Solstice, il aime bien compliquer les choses, on dirait. Moi, je suis carreleur, hein, pas décorateur d'intérieur ni ingénieur ! Mais c'est vrai que l'idée du triangle, ça se tient, même si faut pas se prendre la tête avec ça. C'est juste pour que ce soit pratique quand tu cuisines, que tu te retournes pas 15 fois pour choper un truc. Faut penser à la taille de sa cuisine aussi, c'est sûr. Si t'as un mouchoir de poche, tu vas pas mettre un îlot central de 2 mètres de long. J'ai vu une étude, là, vite fait, qui disait que 60% des cuisines en ville font moins de 10m². Alors le triangle, tu le fais comment ? Faut s'adapter, quoi. Et puis, le plus important, c'est que ce soit facile à nettoyer. Franchement, entre un plan de travail super design mais qui se tache à la moindre goutte, et un truc plus basique mais que tu nettoies en deux secondes, je choisis le deuxième direct. J'ai bossé dans des maisons où les gens passaient leur temps à frotter leur cuisine, c'est pas une vie ! Faut que ce soit beau, oui, mais faut que ce soit pratique avant tout. Après, chacun son truc, hein. Y'en a qui aiment le bordel organisé, d'autres qui préfèrent le minimalisme. L'important, c'est de se sentir bien chez soi, comme dit NebulaX. Mais un minimum d'organisation, ça aide quand même à pas péter un câble quand tu cherches ton ouvre-boîte !
-
C'est vrai que Solstice a tendance à partir dans des considérations un peu... abstraites. 😅 Mais il a pas tort sur le fond : une cuisine bien pensée, ça change la vie. C'est juste que tout le monde n'a pas besoin d'un bureau d'études pour se faire une pièce agréable à vivre. L'histoire des cuisines de moins de 10m² en ville, c'est un vrai sujet. J'ai vu passer des chiffres encore plus précis récemment, une étude de l'ADEME parlait de 65% des cuisines en appartements qui font moins de 8m². Dans ces cas-là, l'optimisation de l'espace devient primordiale. Chaque centimètre compte ! C'est là que les meubles multifonctionnels, les rangements malins et l'éclairage bien pensé font toute la différence. Pour les matériaux faciles à nettoyer, je suis 100% d'accord. On a vite fait de se laisser séduire par un plan de travail magnifique en marbre, mais si tu dois passer une heure à le nettoyer après chaque utilisation, ça devient vite une corvée. 😬 Le stratifié, c'est peut-être moins glamour, mais c'est tellement pratique ! Et maintenant, y'a des rendus vraiment bluffants, on dirait presque du vrai bois ou de la pierre naturelle. 😉 Et puis, l'ouvre-boîte qui se cache toujours au fond d'un tiroir, c'est le serpent de mer de toutes les cuisines ! 😂 Un petit coup de rangement régulier, ça évite de se prendre la tête et de perdre un temps fou à chercher ses ustensiles. Au final, c'est un gain de temps et d'énergie considérable. En tant que designer, j'ai souvent remarqué que les clients qui accordent de l'importance à l'organisation sont aussi ceux qui profitent le plus de leur cuisine au quotidien. C'est pas une question de taille, c'est une question d'état d'esprit. 😊
-
Carrément, l'ouvre-boîte, c'est le Graal introuvable de toute cuisine qui se respecte ! 😂 On dirait qu'il a une vie propre et qu'il se téléporte dans des dimensions parallèles dès qu'on a besoin de lui. Plus sérieusement, Windshicht a raison sur l'aspect état d'esprit. Y'a des gens, ils pourraient avoir la plus belle cuisine du monde, si c'est le bordel dans leur tête, ça se ressentira dans la pièce. Pour revenir au sujet principal, je pense que l'astuce c'est de se poser les bonnes questions avant de tout installer.
-
Merci Windsicht pour les chiffres de l'ADEME, c'est bon à savoir pour se rendre compte de la réalité des cuisines. C'est sûr que dans 8m2 faut optimiser chaque recoin.
NebulaX
le 09 Août 2025